VIABILISATION DEVIS GRATUIT


3 point forts

* champs obligatoires

viabilisation devis gratuitLa viabilisation d’un terrain : les opérations et formalités et les frais

Un certain nombre de procédures doit être effectué pour viabiliser un terrain. Voici les formalités à suivre et le coût de ces dernières.

Présentation

La viabilisation d’un terrain comprend les raccordements d’un terrain aux nombreux réseaux tels que le réseau d’électricité, d’eau, de téléphone, de gaz et d’assainissement. Suivant l’état du terrain et son emplacement, les travaux sont plus ou moins conséquents.

Le coût des travaux

Outre le temps dépensé à l’exécution des nombreuses procédures administratives,tous les travaux entrepris dans le cadre de la viabilisation d’un terrain s’avèrent dans la plupart des cas onéreux pour le propriétaire.
La somme des frais de construction tendent à d’importantes variations d’un terrain à un autre. Ces tarifs sont déterminés en fonction de la distance entre le terrain et les divers réseaux et l’intervalle entre les limites du domaine et l’emplacement de l’habitation.
Suivant ces agents, le tarif de viabilisation est sujet à variation et celui-ci est compris entre 5000 euros et 15 000 euros au total.

Les procédures à suivre à la mairie

En premier lieu, vous devez entrer en contact avec la mairie de la commune où le terrain est localisé, afin de disposer du plan local d’urbanisme. Ce document vous aidera à vous informer par rapport à la situation du terrain, si ce dernier est installé en zone constructible. Dans le cas contraire, vos futures demandes seront rejetées par l’administration. En revanche, si votre terrain est sis en zone constructible, vous aurez à transmettre une demande de certificat d’urbanisme. Ce document vous aidera à vous mettre à la connaissance des démarches de viabilisation du terrain.

Emettre une demande de certificat d’urbanisme

Avant la réalisation des démarches pour l’accomplissement des travaux, il importe de disposer d’un certificat d’urbanisme. Ce document est gratuit et vous offrira entre autres les informations sur les conditions dans lesquelles la viabilisation de votre terrain est possible et vous informera si votre terrain peut être effectivement employé pour l’exécution des travaux prévus. Certains renseignements vous permettront de réaliser une première estimation des frais de travaux.

Le certificat fournit des renseignements sur les diverses installations publiques sis proches du terrain. Si le terrain est situé loin des équipements publics, les frais de viabilisation seront d’autant plus élevés. En outre le certificat indique les taxes et les parts d’urbanisme applicables sur vos travaux.

Tous ces renseignements vous aideront à réaliser une évaluation générale des frais occasionnés par la viabilisation. Il sera par la suite nécessaire de contacter des professionnels compétents pour bénéficier d’une estimation détaillée des montants à rembourser.

Les différents raccordements

Tous les raccordements aux réseaux requièrent l’exécution de procédures spécifiques après de différents interlocuteurs. Pour chaque genre de travaux, vous aurez à demander un devis au professionnel.

Les procédures diffèrent alors pour le raccordement à l’électricité, à l’eau, au gaz, au tout-à-l’égout et au réseau téléphonique.
Les délais de raccordement varient d’une situation à une autre. Il faut en général attendre deux à trois mois.




Les commentaires sont fermés.