RAVALEMENT DE FACADE DEVIS GRATUIT


3 point forts

* champs obligatoires

 ravalement-facade-devisLe ravalement de la façade

Le ravalement de façade compte parmi les nombreux travaux que le propriétaire d’une habitation ou des copropriétaires d’un immeuble doivent réaliser régulièrement pour remettre en état de propreté la façade et tous ses équipements. Cette procédure tend à la rénovation de la façade d’une demeure ou d’un immeuble, tout en conservant son allure initiale. Ces travaux offrent une mise en valeur du bien immobilier soumis aux opérations. Ces travaux assurent en plus un fonctionnement correct. Mais qu’est-ce que le ravalement de façade ? Quelles sont les procédures à réaliser avant d’entreprendre le ravalement ? Qu’en est-il de la loi en vigueur ?

Renseignements essentiels concernant le ravalement de façade

Un ravalement de façade comporte plusieurs travaux qu’il faut effectuer afin de conserver l’état intact de la façade. De ce fait, le ravalement de la façade d’une habitation ou d’un immeuble consiste en gros à la rendre plus beau, plus propre, à lui offrir une protection.On effectue alors un traitement si nécessaire ,on le répare , on décape puis le nettoie. Dans la cadre d’un ravalement de la façade, le nettoyage est valable pour tous les équipements en relief tels que les corniches, les bandeaux ou encore les balcons et les modénatures. Cette forme de rénovation inclut aussi le changement des pierres altérées, la réfection d’enduits mais aussi le rejointoiement. La réfection peut notamment comprendre les travaux de ferronnerie, de serrurerie mais également les travaux sur les évacuations des eaux de pluie et des eaux usées.

Le ravalement de la façade consiste en outre à installer une isolation extérieure ou à disposer des parements. Une telle opération est prévu par l’article L. 132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation. De plus, suivant la réglementation en vigueur, le ravalement de la façade doit être effectué une fois tous les 10 ans. Pour la réalisation de tels travaux, un certain nombre de règles sont à respecter. Ces règles sont distinctes sur une résidence individuelle et une copropriété.
Certains immeubles ne sont pas obligés de subir un ravalement de façade.

Les diverses options pour le ravalement de façade

Les alternatives de ravalement présentées par les nombreux professionnels du ravalement dépendent de l’état de votre façade. Pour une façade amplement détériorée et vieille, les professionnels proposent dans la plupart des cas le remplacement des menuiseries extérieures mais aussi la réhabilitation de l’isolation sans oublier les travaux de ravalement proprement dit. Concernant les fenêtres, il est notamment question de changer les anciennes par de nouvelles plus pratiques et efficaces telles que le double vitrage. Quant aux travaux d’isolation pour une vieille façade, une isolation par l’extérieur est de mise.

Le prix d’un ravalement de façade

De même que tous travaux de rénovation, le ravalement de façade s’avère onéreux et celui-ci est à la charge du propriétaire ou des copropriétaires. Le coût total du ravalement de façade dépend d’un certain nombre d’éléments tels que la nature des travaux à réaliser ou l’état de la façade. Le tarif moyen d’un ravalement varie entre 60 euros et 110 euros le mètre carré.
Pour une copropriété, la somme totale des travaux peut aller de 2500 euros à 10 000 euros par copropriétaire.
Par ailleurs, certaines procédures préalables sont indispensables avant d’entamer le ravalement de façade. Cela inclut notamment la réalisation d’un diagnostic qui peut aussi coûter une certaine somme.




Les commentaires sont fermés.